Suite aux fortes pluies de ces derniers mois, vos sols peuvent être battants, ce qui peut avoir comme conséquence une diminution de la pénétration de l’eau et de la circulation de l’air dans le sol et une limitation de la croissance de vos cultures.
Comment oxygéner vos sols suite aux fortes pluies ?
💡 Une application de SILIBOOST à 250g/ha permet d’oxygéner vos sols, de favoriser la reprise d’activité biologique au printemps, d’améliorer la stabilité structurale et donc de favoriser l’enracinement et augmenter le tallage de vos céréales d’hiver.
Comment éviter le phénomène de la battance sur vos cultures ?
La battance, en bloquant la circulation de l’air dans le sol, diminue l’activité des microorganismes du sol, qui rendent les éléments nutritifs disponibles pour la culture. Cela peut avoir pour conséquence une diminution de l’N disponible dans le sol.
💡 Une application de YAKASTART à 10L/100L eau/ha permet de substituer le premier passage d’N si le reliquat N en sortie d’hiver est à minima de 40 Unité d’N / ha. Il agit en augmentant la libération d’N de la Matière Organique présente dans votre sol.
Résultat : on observe un effet visuel sur la couleur de la culture : celle-ci verdit en seulement 48h (augmentation de l’indice chlorophylle mesuré par la couleur de la culture, un indicateur de la nutrition azoté)